Formation

Renforcement des capacités de jeunes de Dassa-Zoumè - Le RJBD et le MOJEP outillent la jeunesse sur l'entrepreneuriat et l'intelligence financière

Une vingtaine de jeunes de la commune de Dassa-Zoumè a bénéficié d'une formation sur l'entrepreneuriat et l'intelligence financière organisée par le RJBD et le MOJEP.

23 Décembre 2024
Fernandez SOWANOU - L'Indépendant
Renforcement des capacités de jeunes de Dassa-Zoumè - Le RJBD et le MOJEP outillent la jeunesse sur l'entrepreneuriat et l'intelligence financière

Une vingtaine de jeunes de la commune de Dassa-Zoumè a bénéficié ce lundi 23 décembre d'une formation sur l'entrepreneuriat et l'intelligence financière. Les problèmes liés à l'emploi des jeunes au Bénin et dans d'autres pays africains sont des défis importants à relever. Les États doivent encore faire des efforts. Une grande majorité des jeunes béninois se trouve encore dans une situation de sous-emploi ou de chômage.

La cause est souvent le manque de compétences pratiques et d'opportunités professionnelles adaptées aux aspirations des jeunes. Ils n'ont pas non plus les compétences nécessaires pour démarrer et gérer une entreprise malgré leur forte envie d'indépendance et de réussite.

C'est au regard de ce constat, que le Réseau des Jeunes Béninois de la Diaspora (RJBD) et le Mouvement des Jeunes pour le Progrès (MOJEP) ont initié cette formation de renforcement de capacités afin de leur donner les outils et les connaissances pour créer et gérer des entreprises rentables. Un mérite à mettre à l'actif des présidents du RJBD et du MOJEP, Didier Lando et Wenceslas Ado Degla.

En effet, le président du RJBD, Didier Lando, fidèle à sa vocation de contribuer au développement socio-économique du Bénin, a décidé de renforcer la capacité d'une vingtaine de jeunes de la commune de Dassa sur l'entrepreneuriat. Selon lui, "l'objectif de cette formation est donc de renforcer chez une vingtaine de jeunes de Dassa, les compétences et connaissances nécessaires pour créer, gérer et faire croître une entreprise de manière durable. Notre ambition in fine, c'est de développer un réseau de jeunes entrepreneurs locaux capables d'inspirer et de soutenir d'autres jeunes dans leurs initiatives."

Cette formation a été faite par le membre du RJBD, Jonas Segla, résident au Canada, coach en développement personnel, formateur et accompagnateur en création d'entreprise et intelligence financière.

Didier Lando a profité de l'occasion pour faire savoir que : "Le RJBD est une communauté dynamique et engagée, composée de jeunes Béninois installés un peu partout dans le monde. Notre ambition est de construire un vaste réseau de jeunes Béninois de la diaspora qui soit un creuset de réflexion qui incite chaque membre à chercher les voies et moyens en vue de contribuer au processus de développement du Bénin où qu'il soit. Car nous estimons que le développement, l'ordre et la discipline pour lesquels nous envions parfois nos pays hôtes, peuvent également être des réalités chez nous, à condition que chacun de nous y travaille où qu'il soit."

"Le Bénin dont nous rêvons, c'est à nous de le construire." a-t-il indiqué.

Les bénéficiaires de cette formation ont remercié les initiateurs pour l'opportunité. Selon eux, ils leur manquaient les informations et les outils nécessaires afin d'entreprendre pour des activités rentables.

Le préfet, le maire et les autorités à divers niveaux de la commune de Dassa-Zoumè ont rehaussé de leur présence à cette formation. Pour eux, l'entrepreneuriat est la clé de la réussite de la jeunesse. Ils se réjouissent de l'opportunité que le RJBD et le MOJEP offrent aux jeunes pour leur indépendance financière.

Très satisfaits, le RJBD et le MOJEP ont remercié tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cette formation de renforcement de capacités des jeunes.

Source: Quotidien l'Indépendant N° 2819 du Mardi 24 Décembre 2024
Rédacteur: Fernandez SOWANOU

Articles similaires