Du 9 au 11 janvier, la ville de Ouidah a accueilli la deuxième édition des Vodun Days, un événement visant à promouvoir et valoriser l'art, la culture et la spiritualité Vodun, un patrimoine culturel et historique partagé par le Bénin et plusieurs pays à travers le monde. Bien qu'étant hors du territoire national, des Béninois de la diaspora ont effectué le déplacement spécialement pour l'événement ou l'ont suivi en direct sur divers canaux digitaux.
Des membres du Réseau des Jeunes Béninois de la Diaspora (RJBD), saluent l'initiative et encouragent l'État à continuer dans ce sens. Pour eux, des initiatives telles que les vodoun days, placent le Bénin en pole position sur la mappemonde touristique et ravive en eux la flamme patriotique et la fierté d'être Béninois.
Témoignage de Rachad MOUSSA
"J'ai eu l'occasion de suivre en différé les festivités de la première et deuxième journée des Vodun days; et en live, l'inauguration de l'arène de Ouidah, sur la chaîne Youtube de la SRTB. Je fus heureux de voir mon pays devenir le centre d'attraction de ce début d'année, en plus du travail de dédiabolisation du Vodun qui s'effectue. Tout au long de la période des Vodun Days (et même les jours ordinaires), j'ai eu un sentiment de fierté d'appartenir à un pays qui rejette le statut quo et qui est plus que jamais déterminé à se développer. Un petit pincement au cœur de ne pas être au pays aussi pour les célébrations, mais ce n'est que partie remise. Félicitations au gouvernement et au peuple béninois pour cette organisation réussie, et que les prochaines éditions soient encore plus belles."
Rachad MOUSSA, Béninois vivant au Japon, membre du RJBD
Témoignage d'Euloge AYOWA
"J'ai eu le temps de suivre les Vodoun Days à la télé et aussi d'autres séquences sur les réseaux sociaux. Mes impressions sont positives. Je pense que le gouvernement béninois a trouvé la manière de promouvoir et de valoriser notre richesse culturelle, cultuelle et spirituelle qu'est le Vodoun. Il est à féliciter ce gouvernement et je suis heureux de constater l'engouement que cette fête nationale entraîne depuis deux ans. Beaucoup d'étrangers viennent vivre ce moment de consécration culturelle et cultuelle avec le peuple béninois, c'est merveilleux. Cela signifie qu'une bonne organisation est faite autour de cette fête et j'avoue que jusqu'à voir comment se déroulent les différentes prestations, on se rend compte de l'excellent travail de l'équipe d'organisation. Simplement, Bravo au peuple béninois et spécialement au gouvernement béninois qui a compris que par la culture, on peut se hisser au concert des grandes nations."
Euloge AYOWA, Béninois vivant au Canada, membre du RJBD
Source: Quotidien l'Indépendant N° 2827 du Mardi 14 Janvier 2025
Tél: 01 96 42 95 63 - 21ème Année-Tirage 1200 Exemplaires




